dimanche 24 octobre 2010

Pourquoi défendre la réforme de la retraite

Défendre la réforme de la retraite

En démocratie le peuple délibère à travers ses représentants. Dans le fascisme ce sont les corporations que utilisent les mouvements de masses pour diriger la politique d’un gouvernement autoritaire sans tolérer opposition aucune.
Sommes-nous en démocratie ou dans les prolégomènes d’un fascisme ?
Devons –nous accepter le blocage du pays par un groupe de corporations en détriment du peuple qui travaille ? Malgré toute logique ces groupes populistes essaient de « défendre » ce qu’ils appellent d’acquis sociaux.
Serions-nous dans la même problématique sans la diminution de l’âge de la retraite en 1981 ? Par le passé le président Mitterrand, héritier des trente glorieuses, avait promulgué la réforme passant de 65 à 60 ans l’âge de la retraite.
Aujourd’hui la pyramide d’âges est devenue pratiquement un rectangle. Poursuivre la même politique de retraites serait suicidaire pour le système solidaire de répartition. Dans les dernières décennies l’espoir de vie des français a sensiblement augmenté. Les « acquis sociaux » deviennent une charge lourde et intolérable pour les jeunes, pour nos enfants.
Le déséquilibre entre cotisants et retraités s’explique par : La génération du « baby boum » qu’arrive à l’âge de la retraite, par le chômage français qui stagne à 14%. Chômage due en grande partie à la délocalisation des entreprisses. Délocalisation vers des pays avec un coût de main d’ouvre ne tenant pas en compte de la protection sociale. Pour un équilibre économique mondiale, il est indispensable compter avec des peuples éduqués, en France nous avons encore cette chance.
Deux solutions se dégagent logiquement : l’une l’allongement de la durée de cotisations comme chez nos voisins européens ou la diminution drastique du montant des retraites.
Dans une époque de globalisation économique, il nous reste comme solution rationnelle l’allongement de la durée de cotisation, d’autres l’ont fait avant nous. Notre génération souhaite arriver sereinement à la retraite. Notre devoir est de soutenir la reforme dans la forme présenté par le gouvernement démocratique élu par nos concitoyens.