jeudi 6 novembre 2008

Guerre 14 - 18

L'Oise, terre de mémoire.05/09/2008

L'Oise dans la Grande Guerre
Bruno Jurkiewicz / Le village de Tracy-le-Mont. La première Guerre Mondiale occupe une place importante dans l'histoire de l'Oise, occupé de septembre 1914 à mars 1917, notre département sera ravagé par les combats de 1918.

Dès la fin août 1914, L'armée allemande enfonce les frontières françaises et rejoint la route de Paris. Les troupes germaniques envahissent l'Oise, touchant le Noyonnais, ils dépassent Compiègne et atteignent Senlis.La contre offensive (du 6 au 12 septembre) française au départ de Nauteuil le Haudoin est une réussite (épisode des célèbres taxis parisiens !). La progression allemande est alors stoppée vers la Marne. Les troupes fixent un front dans le Noyonnais.La rive droite de l'Oise est occupée par les Allemands.

On entre alors dans une guerre de position qui va durer 30 mois : du 23 septembre 1914 à fin mars 1917. Le front se stabilise sur une ligne allant de Lassigny à Tracy-le-Val. La population des villages en première et seconde lignes est alors évacuée, les autres villes telles Noyon (en troisième ligne) sont occupées...Rappelez-vous l'appel au sursaut national dans les discours de G. Clémenceau "les Allemands sont à Noyon."

Le front de l'Oise n'est pas le centre des grandes opérations militaires. Jusqu'en 1918, le secteur se révèle calme.

Le 18 mars 1917, les troupes allemandes effectuent un repli sur la ligne Hindenburg(recul d'environ 40 kms). Ils laissent alors aux Français un secteur ravagé par la stratégie de la "terre brûlée" . La reconquête est de courte durée.Les Allemands passent de nouveau à l'offensive à partir du 21 mars 1918.

Trois batailles importantes vont alors se succéder :

- La bataille de Noyon (24-25 mars 1918 ) qui se solde par la perte de la ville par les Français,

- La bataille du Mont-Renaud (25 mars-30 avril 1918), durant laquelle la ville de Noyon est bombardée et incendiée par les Français.

- La bataille du Matz (juin 1918 à la reconquête) L'état-major allemand suspend les attaques jusq'au 9 juin 1918. Il lance alors une offensive sur le front Montdidier-Noyon. l'Oise va désormais subir de terribles combats. L'armée germanique progresse rapidement jusqu'au Matz. C'est une nouvelle guerre de position qui commence ... Elle cesse le 9 août 1918 lorsque l'armée française libère Montdidier, le massif de Thiescourt, passe la Divelle et s'empare de Noyon. (29 août)

L'Oise est définitivement libérée après cinq mois de combats violents. Premier département redevenu français, l'Oise va devenir l'un des symboles de la Grande Guerre avec la signature de l'armistice en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918