mercredi 1 octobre 2008

Chères Clermontoises, Chers Clermontois,

Tout d’abord, nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leurs suffrages en mars dernier. Nous ferons tout pour nous montrer dignes de cette confiance.
Fidèles à notre esprit d’ouverture, nous jouerons un rôle d’opposition constructive. Cela signifie que nous voterons les mesures pertinentes proposées par la majorité mais que nous ferons entendre notre propre musique quand nous ne serons pas d’accord avec la politique menée.

Ainsi nous serons particulièrement attentifs à ce que la majorité actuelle respecte ses engagements de campagne. Malheureusement nous avons déjà constaté quelques entorses.

Tout d’abord un nouveau prélèvement fiscal va être instauré qui est la contrepartie de l’adhésion de la commune de Clermont à l’Etablissement Foncier de l’Oise. Or, la municipalité actuelle s’était engagée à ne pas augmenter les impôts.

De la même manière, l’équipe de Lionel OLIVIER avait promis de défendre le commerce local en menant une vraie politique volontariste en la matière. Or que constatons-nous ? Que les commerces continuent à fermer, comme le Bistrot Gourmand , place de l’Equipée, ou la Tour des Gloriettes, Rue de la République. Tout comme pour l’Espace Café fermé un an auparavant, la mairie n’a pas agi. Monsieur le maire a même indiqué qu’il ne pouvait rien faire alors même qu’il avait pris des engagements contraires durant la campagne. La seule action concrète engagée par la mairie sur le thème du commerce est le soutien apporté, dans le secret et l’obscurité, au projet de création d’un hypermarché avec une galerie commerciale au carrefour de Neuilly-sous-Clermont. Un tel projet, s’il se matérialise, portera probablement le coup de grâce au petit commerce clermontois.

Cela, nous, les membres de la Liste Clermont pour Tous, Clermont Autrement, ne pouvons l’accepter. C’est pourquoi, nous avons déposé, dans le livre de l’Enquête Publique, une motion dans laquelle nous signifions notre opposition à ce projet. Nous pensons donc qu’il fragilisera les commerces déjà existants mais que de surcroît, il ne créera pas du tout le nombre d’emplois annoncés : il s’agit en effet d’abord d’un transfert et non d’une création ; de surcroît les éventuels emplois créés sur ce site seront compensés par les pertes occasionnées dans les autres magasins.

Parce que ce sujet est particulièrement important et parce que la mairie y jour un rôle ambigu en faisant croire qu’elle ne le connaît pas alors qu’il est piloté par la Communauté de Communes du Clermontois dans laquelle siègent 14 élus de Clermont (mais aucun d’entre nous puisque la majorité n’a pas voulu nous accorder ce droit), nous souhaiterions que vous exprimiez votre opposition sur ce sujet.

C’est pourquoi, nous vous invitons à transmettre vos réactions en ce sens que nous apporterons à Monsieur le Maire lors d’un prochain conseil municipal. Pour ce faire, nous vous remercions d’adresser votre courrier à Maïté BIASON, 14 rue de Fay, 60600 Clermont.

Vous pouvez compter sur notre détermination. Nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

PS : nous tenons à dire que nous ne sommes pas les auteurs des affichettes placardées dans divers endroits de Clermont sur ce sujet.