samedi 19 septembre 2009

Annulation des Nuits de Feu à Chantilly. Lettre du Maire de Chantilly

Monsieur Yves Rome
Président
CONSEIL GENERAL DE L’OISE
1, rue Cambry
60000 BEAUVAIS


Le 3 juillet 2009


Monsieur le Président,

J’apprends avec surprise et consternation votre volonté de ne pas organiser l’édition 2010 des Nuits de Feu. Je l’apprends d’ailleurs avec d’autant plus de surprise et de consternation que la ville de Chantilly n’ a pas été tenu informée de vos intentions.

Nulle consultation en amont, nulle concertation, nul courrier d’explication. Vous vous êtes contenté de demander au nouveau directeur du CDTO, une fois la décision prise dans le plus grand secret, de téléphoner à mon premier adjoint. Vous conviendrez que cette méthode, que vous seriez le premier à dénoncer si vous la subissiez, trahit une certaine désinvolture vis-à-vis des élus.
Pour l’essentiel, il est évident que le report des Nuits de Feu sera interprété immanquablement comme leur fin et comme l’incapacité du conseil général de l’Oise à les organiser ; alors même que cette manifestation concourt, mieux que toute autre, au rayonnement de l’ensemble de notre département, à la promotion du conseil général de l’Oise et également de la ville de Chantilly, fleuron touristique de notre département. Elle est aussi un rendez vous populaire majeur et unique en France.

Nous pouvons craindre légitimement que pareil événement suscite les convoitises et finisse par être repris par une autre collectivité, certainement en dehors du département, ce qu’il faut à tout prix éviter.

Les Nuits de Feu sont un signe distinctif, presque identitaire, de ce que le département de l’Oise est capable de produire de mieux à la plus grande satisfaction de tous. Je rappellerai de surcroît que son succès dépasse de très loin nos frontières et participe à l’attractivité économique et culturelle de l’Oise.

C’est la raison pour laquelle je souhaite que vous reconsidériez votre décision et que vous installiez, dans les meilleurs délais, une équipe composée de l’ensemble des partenaires (Fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly, Institut de France, conseil général de l’Oise et la ville de Chantilly). Cette équipe aura pour mission de définir un projet pour 2010 prenant en compte les nouvelles contraintes liées aux travaux sur le Domaine.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

Eric Woerth
Maire de Chantilly


Copie :
SA Prince Karim Aga Khan - Aiglement
M. Gabriel de Broglie – Chancelier de l’Institut de France
Mme Danièle Clergeot - Directrice de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly
Général Jérôme Millet – Administrateur du Domaine de Chantilly – Institut de France